Historique des Cloches

Bell's history

Our Lady of The Holy Rosary Church

2 juillet 1949

Première messe dans la chapelle.

July 13th 1949

Blessing of the chapel by His Excellency Bishop Papineau.  Presentation of the new pastor : Father Albéric Lalande.  This chapel will be dedicated to Mary, Our Lady of the Holy Rosary.

31 août 1950

Arrivée du premier curé, l'Abbé Lalande.  Il résidera pendant une année sur la rue Brompton, chez M. Théberge.

May 28th 1951

Begin construction of the rectory.

September 1951

The priest moves in the rectory.

Septembre 1952

Première finition intérieure pour y hiberner.

April 26th 1952

First pastoral visitation of this parish by our bishop.

Décembre 1956

Achat d'un terrain de M Raoul Chartrand pour un cimetière.

November 1958

Finishing the tiles on the floor. Contribution of Ladies Guild.

Mars 1959

Les bancs de l'église sont installés.

September 1963

Building of the tower for the bells.

Mai 1965

Bénédiction des cloches qui devait être faite en juin 1964.

Fall 2017

We take down the 4 bells due to water infiltration (sacristie)

10 juillet 2018

Les cloches furent toutes restaurées par Rinox, propriété de Horacio & Rosa Correira,

ainsi que leurs précieux partenaires :

M. François Pelletier, maison du verre

M. Pascal St-Jacques, menuisier

M. Jamie Péloquin, maître maçonnier

M. Marc Fortin

Mm.  Lee & Richard Dulgar (Leeroc briques & pierres)

August 13th 2018

Landscaping around the bells by Sarah Veillette, Sabbatino

6 octobre 2019

Bénédiction des cloches à leur nouvel emplacement.

Informations sur les cloches

Les cloches des églises catholiques sont baptisées, elles ont un nom et ont aussi des parrains et des marraines.  Voici ces informations pour nos cloches :

Bells for a Catholic Church are always blessed, they have names and GodParents.  Here are those informations for our bells :

La plus grosse des cloches se nomme Eugène.  Les autres noms inscrits sont Pius XII et Chanoine W. Caillé, curé de Mascouche.  Son parrain et sa marraine sont Mr. W. Bohémier, maire de Mascouche et son épouse.  Cette cloche a été coulée en 1964, produit la note Sol et pèse 1310 lbs ou 594 kg.

Il y a une image de Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire sur la cloche.  Le nom des membres du Syndic-Trustees (1949-1950) sont aussi inscrits :

Cornelius E. Coughlin

Patrick Murphy

John Théberge

Duncan J. Stuart

J. Alfred Tessier

The second bell's name is Mary-Paul.  Other names on the bell are Paul VI, Édouard (apostolic administrator Diocese of Joliette), Albéric Lalande, parish priest.  Her GodParents are Mr Herbert Murphy and his wife Veronica Paterson.  It was made in 1964.  It makes the musical note DO and weights 580 lbs or 263 kg.

There is a statue of St-Anne on the bell.  And they also list the names of the Bells Commitee :  Herbert Murphy, chairman, Frank Cicos, Wilfred Henderson, Howard Patterson, wardens.  June 1964

The third bell is nammed John-Cornelius-Patrick.  Its GodParents are Mr C.E. Coughlin and his wife Valeria.  It was also made in 1964.  It makes the musical note MI and weights 370lbs or 168kg.

It has the statue of St-Patrick and of St-John Baptist.  It is a memorialto the first Wardens of May 1951 : C.E. Coughlin, Kevin O'Connor, Patrick Murphy, James McCune, John Theberge, Paul Locas, Thomas Clune, Raymund Wilkinson.  It also says : First new school - Garden Road - 1952 and Sister of St-Ann : 1955.

La quatrième cloche se nomme Marie-Alice.  Son parrain est Mr J.A. Latreille-Lalande et sa marraine Mlle Annette Lalande-Latreille.  Elle a été coulée en 1964.  Elle produit la note Ré et pèse 390 lbs ou 176 kg.

Elle est "À la mémoire d'Alice Lalande-Latreille en mission au Congo, décédée accidentellement avec Dag Hammarskjold, secrétaire-général de l'O.N.U., et 14 compagnons à Ndola (Rhodésie du Nord), le 17 septembre 1961."  La cloche est un don de sa famille.